Boire une bière à Noël est loin d’être une opération commerciale ! Il faut revenir dans un temps lointain pour comprendre pourquoi Noël était l’apogée de la bière ! Imaginez-vous sans possibilité de conserver votre bière au frais ? La chaleur est l’ennemie de la bière : biologiquement, il peut y avoir contamination. Cela ne vous donne pas envie ? A nous non plus ! Les brasseries de l’époque « fort fort lointain » – XVIIè siècle- confectionnaient donc les bières au fur et à mesure des récoltes. Pour stocker les céréales de l’été, on vidait donc les greniers et plutôt que de jeter… De nouveaux brassins ont été réalisés permettant d’utiliser tout le houblon et le malt présents dans les greniers ! Pour faire passer le goût plus amer et prononcé du à des ingrédients un peu “passés” niveau fraicheur, des arômes ont été ajoutés… Et hop la bière de Noël était née !

Pour être incollable sur la bière de Noël en 5 points

  • La bière de Noël était initialement appelée bière d’octobre car pour être dégustée à Noël il fallait qu’elle soit confectionnée quelques semaines avant.
  • Le goût d’une bière de Noël est plus prononcé : le houblon et le malt étaient stockés dans les greniers, on les brasse alors qu’ils ne sont plus tout frais. C’est pourquoi le goût est généralement plus amer et, compte tenu de la torréfaction des malts, sa couleur est plus foncée !  Cela donne une belle bière ambrée !
  • Pour éviter le gout trop amer de cette bière ambrée, les brasseurs rajoutent des arômes. Nombreuses régions ont leur propre bière de Noël où des spécificités locales sont rajoutées. D’ailleurs, ces bières, issues des traditions locales, sont inscrites au patrimoine culturel, gastronomique et paysager protégé de la France. Cocorico !
  • C’est le 21 décembre que la bière était bue ! Nos chers druides fêtaient l’hiver et le jour le plus court de l’année !
  • En France, la tradition de la bière de Noël a été remise au goût du jour en 1985 grâce à la brasserie alsacienne Schutzenberger.

Avec Coup de pression, ce n’est pas boire mais fabriquer votre propre bière de Noël qu’on vous propose ! Quels arômes réunionnais seriez vous prêts à rajouter dans votre bière ? Partagez vos arômes favoris.

Belles fêtes à tous !