On peut distinguer trois types de bières :
- Les fermentations hautes, les bières ALE
- Les fermentations basses, les bières LAGER
- Les fermentations spontanées, les bières LAMBIC
Pourquoi haute ? Tout simplement parce que les levures montent pendant la fermentation à la surface de la bière.
Et basse parce les levures tombent au fond de la cuve pendant la fermentation.
Une bière ALE (haute) fermente à une température d’environ 20 °C. Elle aura un goût beaucoup plus fruité et sera généralement plus alcoolisée. Vous pourrez brasser votre propre bière chez vous avec nos kits de brassage à la Réunion. Vous pourrez également découvrir les bières les brasseries Picaro, de l’Ilet et des Dalons brassent des bières de fermentation haute.
Une bière LAGER (basse) fermente à une température plus basse à environ 5 °C. Ce type de bière présente une saveur relativement neutre. L’arôme du malt et celui du houblon prédomine. Ces bières sont généralement moins alcoolisées mais contiennent davantage de gaz carbonique, donc de bulles. On pourra citer des bières comme la Dodo, la Fischer et la THB pour la zone océan indien.
Il existe également un autre type de fermentation : La fermentation spontanée. Utilisée exclusivement dans la région de Bruxelles, la fermentation spontanée se réalise grâce aux levures présentes dans l’air. Ce sont des Lambic. Des bières comme la Gueuze, la Kriek ou la Faro sont les exemples types de ce type de fermentation.
Et vous alors ? Plutôt Ale, Lager ou Lambic ?